Un équilibre à atteindre
Dans le monde étonnant des biotechnologies, n’être que le Head d'une entreprise n'est pas à la portée de tous. C'est à la fois complexe, stressant et extrêmement gratifiant. Cependant, une des tâches les plus délicates est la gestion des parties prenantes, ou stakeholders. Ne vous inquiétez pas, vous n'êtes pas seul à ressentir cela.
Gagner le soutien
La clef pour devenir un maestro dans la gestion de stakeholders? Un sourire, une poignée de mains solide et une promesse de renvoyer l'ascenseur... en théorie. En pratique, l'engagement et la communication se révèlent être les véritables armes pour gagner leur soutien. Plus vous êtes transparent, plus ils seront prêts à soutenir vos projets. Comme le dit le célèbre adage, « La confiance, ça se gagne! ».
Jouer les équilibristes
Parfois, il se peut que la juggling ball soit en feu. Et là, que faire? Rassurez-vous, même les plus grands funambules ont dû commencer quelque part. Il s'agit de trouver un équilibre entre les attentes des différentes parties prenantes, qui peuvent parfois être en opposition. C'est un peu comme essayer de résoudre un Rubiks cube tout en sautant à la corde. Pas facile, mais pas impossible!
Devenir le chef d'orchestre des biotechnologies
Félicitations, vous maîtrisez à présent l'art de la jonglerie! Vous pouvez maintenant diriger votre symphonie biotechnologique en toute quiétude. Vous êtes le parfait chef d'orchestre, celui qui sait quand donner le tempo, quand faire entrer les violons et quand laisser briller la trompette. Le monde des biotechnologies est entre de bonnes mains, et nous n'aurions pas pu rêver mieux.
Références
[1] « La gestion des parties prenantes », Harvard Business Review, 2018.
[2] « La transparence dans la communication », Forbes, 2020.